De la profondeur de champ, de la profondeur du chant

Ombre et lumière, deux curieuses amies follement ennemies. Elle se rejettent et se côtoient, de jour et de nuit, rompant les frontières et les dispositions, joignant des espaces en conflit, installant un flux merveilleux entre des éléments hétérogènes. Le soleil commande, il transporte et met à la portée de tous ce qui d’un instant à l’autre est prêt à s’échapper. Il est en quelque sorte cette lumière divine qui éclaire notre Éden, depuis lequel nous tentons d’accéder à cette source puissante et imprévisible qu’est le soleil.
Nous évoquons souvent la présence de trois actants lors d’une corrida de taureaux. Taureau, torero et public sont indispensables pour que le spectacle ait sens. Nous oublions pourtant l’élément essentiel, horloge naturelle, metteur en scène incontrôlable et incroyablement fou : le Soleil. Si l’on s’éloigne dès à présent des topiques et de l’opposition typique « Sol y sombra », nous pouvons comprendre que le soleil apporte une profondeur de champ à la scène perçue par le spectateur. Il met en valeur certains éléments de manière aléatoire et il en cache d’autres. Il est en quelque sorte le moteur du spectacle, ce foyer qui crépite puis s’endort lentement au sein de l’oeuvre d’Art.
Il est un instant où deux forces cohabitent et luttent à bras le corps, avec la douceur et la force d’un taureau brave s’enroulant autour de la silhouette svelte du matador avec cadence et joie. À ce moment précis, ombres et lumière partagent un espace restreint et diffusent un mystère poignant, profond tel un cante hondo flamenco ou l’envol lyrique d’un violoncelle interprétant une suite de Bach. À la seconde suivante, mon doigt se lève et se dirige vers le bouton argenté. Un frémissement inonde mon être, mon doigt presse le bouton et grave pour l’éternité ce précieux instant.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s