Le paradoxe de la grandeur (II-Samuel Flores)


Garzachico lidié à Madrid et le 27, exhibé à Vilavella

                   Sur les flancs d’ocres ds monts d’Alcarraz, verdis par le printemps naissant, résonne silencieusement le chant du seigneur. Devant moi, droit et immobile comme une statue, il tient fièrement deux longues cornes blanches, fines et effilées, dirigées vers le ciel comme un roi tendrait une épée vers le ciel. Le regard profondément sérieux de Garzachico attire mon regard, il fige mon attention sur ces deux perles brillantes. Le soleil s’élève peu à peu, et les yeux s’attendrissent lentement.

                Garzachico est imposant. Il est l’emblème du taureau de Samuel, de celui que Madrid applaudit lorsqu’il entre en piste, et qu’il siffle à sa sortie. Si les Samuel Flores, de par leur origine Gamero Cívico, ont toujours eu une présence incroyablement imposante, les mentalités ont influencé les choix de l’éleveur d’Albacete, comme ce fut le cas dans la grande majorité des ganaderias. Augmenter le trapío du taureau était devenu une nécessité afin de pouvoir lidier dans les arènes de première importance.

A ses côté, un splendide taureau noir, plus rond et plus bas, plus harmonieux et aux contours plus doux. Il porte le numéro 27. S’il était d’une morphologie agréable, il ne fut lidié dans une arène. Ne trouvant preneur, un jour d’Août, il fut embarqué en direction de VilaVella. Dans les rues de la ville, il défia les jeunes hommes qui tentèrent de l’approcher. Personne ne saura ce qu’il aurait pu réaliser en piste, puisque c’est son frère de camada Garzachico qui fut choisi par les veedores. Le 29 mai 2011, il fut toréé par César Jiménez dans les arènes de Madrid. L’immense colorado, dénué de race, fut sifflé à l’arrastre, exprimant ainsi le paradoxe de la grandeur…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s